Un foyer d'enfants





L’histoire des Amis de l'Hogarcito a commencé en 2008 avec le soutien d'un foyer d'enfants en Argentine. L'aide financière, alimentaire, l'aide au logement ont prouvé son efficacité mais avait des limites. Cette expérience a mis en évidence que l'éducation est la clef contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous avons décidé qu'une aide à long terme pour accompagner les enfants dans leur développement et leur éducation est pertinante. Le parrainage d'une école s’offrait alors comme une évidence.

L’histoire de l’association Les Amis de l'Hogarcito a commencé en 2008 avec le soutien d'un foyer d'enfants à Mendoza en Argentine.

Le bilan de ces années au côté du foyer est très positif. Le personnel et les bénévoles du foyer ont été ravie d'avoir reçu l’aide de bénévoles et stagiaires venus de France. Les activités distrayantes telles que les sorties au cinéma, au zoo, aux thermes de Cacheuta, les ateliers art plastique, le foot et les jeux ont permis une coupure avec la vie quotidienne des enfants. Les enfants qui ne sortent jamais de leur quartier ont découvert de nouveaux horizons. Ces activités renforcent aussi la cohésion des enfants. Les enfants sont bien plus heureux et enthousiastes quand on s'intéresse à eux. Les stages, bénévolats et cours de français ont participé aux échanges interculturels, stimulé la créativité des enfants et ont établis des liens durables avec eux. Les activités éducatives ont encouragé la promotion sociale des enfants grâce aussi au matériel envoyé par colis et le soutien scolaire. Voici un petit résumer en photos de ce qui s'est passé au foyer depuis 2008: